George Eddy se livre dans « Mon histoire avec la NBA »

George Eddy est une figure emblématique du paysage basket en France. Nous l’avons tous entendu commenter des matchs de NBA, de l’Euroligue et plus récemment les mondiaux de basket en Chine, lors desquels l’équipe de France a remporté la médaille de bronze. 

Le journaliste natif d’Orlando est un autodidacte qui a appris son métier sur le tas, notamment en s’inspirant des consultants américains pour trouver son propre style. 

Et c’est quoi le style George Eddy ? C’est une voix reconnaissable entre toutes, une analyse pointue, minutieuse, une bienveillance à toutes épreuves et surtout cette envie de partager sa passion pour le basket. C’est pourquoi, dans son dernier livre, « Mon histoire avec la NBA », George Eddy revient sur les temps forts de la ligue américaine, en faisait coïncider ces évènements avec les grands moments de sa carrière. 

De basketteur professionnel, à journaliste et commentateur vedette sur Canal+, entraîneur, dirigeant ou encore consultant pour Nike, « Mister Eddy » a eu plusieurs casquettes pendant ses 33 années dans le monde du sport. 

George Eddy a vécu toutes les époques de la NBA : la rivalité entre Bill Russell et Wilt Chamberlain dans les années 1960, le renouveau de la ligue avec l’arrivée de Julius « Dr. J » Erving dans les années 1970, l’opposition entre les Lakers de Magic Johnson et les Celtics de Larry Bird dans les années 1980, les deux « threepeat » de Michael Jordan dans les années 1990 ou encore les années 2000 avec l’ère Shaq et Kobe et la rivalité entre les Cavaliers de LeBron James et les Warriors de Stephen Curry. 

Ayant grandi en Floride, le journaliste sportif a eu la chance de pouvoir vivre l’évolution de la NBA, que ce soit dans sa structure, avec la fusion avec la ABA (American Basketball Association) en 1976 et la création de nouvelles franchises comme celle de sa ville natale en 1989 ; les changements dans le jeu avec la mise en place du concours de dunks et de la ligne à 3 points ; mais aussi dans les tactiques de jeu avec le « small ball » initié par les Knicks de Willis Reed et Walt Frazier, le « tall ball » des Showtime Lakers inspiré par Magic Johnson ou encore le « run and gun » mis en place par Mike D’Antoni pour les Suns de Steve Nash

Par ailleurs, le Franco-américain le plus célèbre de la télévision n’a pas oublié de nous communiquer son amour pour le basket européen ; notamment pour l’équipe de France qu’il a vu grandir et remporter des titres avec la « Génération Parker ». 

Après avoir commenté 27 Finales NBA, George Eddy avait forcément beaucoup de choses à nous raconter. Dans son livre, il nous fait revivre les grands matchs de la NBA, en y ajoutant des histoires personnelles, liées aux acteurs majeurs de la ligue, tels que son expérience avec  la « Dream Team » en 1992 ou ses rencontres avec Kareem Abdul-Jabbar, Magic Johnson et Michael Jordan, dont il était souvent le guide et interprète à Paris. 

George Eddy et Michael Jordan sur le plateau de « Nulle Part Ailleurs », sur Canal+, en octobre 1997. 

L’ouvrage du journaliste regorge d’anecdotes croustillantes, comme le fait qu’il ait insufflé à LeBron James l’idée de travailler sur son shoot, le fait qu’il ait été pris en grippe par Larry Brown ou encore le fait qu’il ait su voir en Michael Jordan la superstar qu’il est devenu. 

Tout ce que George Eddy faisait contribuait toujours à la promotion du basket, que ce soit en proposant des commentaires justes et enjoués aux téléspectateurs, en contribuant à la création de playgrounds dans toute la France mais aussi à travers la vente de produits de la NBA dans sa boutique « Magic Basket ». 

Si vous aimez la NBA ou souhaitez la (re)découvrir, n’hésitez pas à vous procurer « Mon histoire avec la NBA » de George Eddy aux éditions Talent Sport (19,90€). Ce livre propose une vue globale sur la ligue américaine de basketball, de sa création jusqu’à nos jours. Vous en apprendrez également beaucoup sur les dessous de la télévision, l’essor de Canal+ en tant que chaîne de sport incontournable, et aussi sur le parcours professionnel d’un homme, passé de simple joueur de basket à ambassadeur de la NBA en France. En plus de cela, 

George Eddy nous fait des confidences sur sa famille, sur son enfance, ce qui donne un véritable aspect humain à son livre et nous permet de nous identifier à lui. Car, au fond, il est comme nous tous, un simple passionné du ballon en cuir qui aime parler et partager autour de son sport préféré, le basketball. 

Tracy Ezeli

Basketball Junkiie & Rédactrice @dunkiin_fr + Bloggeuse & Motivational Writer @thatmoodswing

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s