La ville de Paris et la NBA lancent le programme Jr. NBA Sports Journalism

20 élèves de CM1 et CM2 du 13ème arrondissement participant au programme « Jr. NBA Sports Journalism » partent à la découverte du métier de journaliste sportif.

La Ville de Paris et la NBA présente ce jour son programme « Jr. NBA Sports Journalism », à destination de la jeunesse. Ce projet a pour vocation d’accompagner des élèves de CM1 et de CM2 de l’école Auguste Perret (Paris 13ème) – élèves âgés entre 11 et 12 ans – dans la découverte du métier de journaliste sportif et dans la réalisation d’un journal dédié au basket-ball. Ce programme s’inscrit dans le cadre du NBA Paris Game 2020 présenté par beIN SPORTS qui aura lieu à l’AccorHotels Arena le 24 janvier prochain.

Le projet, porté conjointement par la Ville de Paris et la NBA, se déroulera en plusieurs étapes entre septembre 2019 et janvier 2020

Dans un premier temps, les enfants ont pu échanger avec la légende NBA et analyste basket-ball à la télévision américaine sur la chaîne TNT, Kenny Smith, lors de sa venue à Paris le 23 septembre dernier, autour du basket-ball et de sa reconversion. Après avoir aidé à l’élaboration du communiqué de presse de l’annonce du programme, les enfants participeront à des ateliers ponctuels avec des journalistes expérimentés qui leur enseigneront les bases du métier de journaliste sportif : rédaction d’article, interview, retour d’expérience etc… 

Les rédactions du Parisien, du Monde des Ados et de l’Equipe contribueront eux aussi à ce projet grâce à l’intervention d’un de leurs journalistes afin de transmettre aux enfants leur passion et leurs conseils pour devenir journaliste sportif.

Les élèves auront aussi la chance de visiter les bureaux et plateaux de beIN SPORTS, diffuseur officiel de la NBA et partenaire titre du NBA Paris Game 2020.

L’ultime étape de ce programme se déroulera autour du NBA Paris Game 2020, premier match NBA de saison régulière en France, puisque les enfants auront l’opportunité de couvrir l’événement, en tant que reporters Jr. NBA. Dans ce cadre, les élèves auront un accès privilégié à certains joueurs des Milwaukee Bucks, et des Charlotte Hornets pour des interviews, et autres activités annexes organisées pour l’occasion.


Jean-François Martins, Adjoint à la Maire de Paris

 « Le lancement de ce programme de jeunes parisiens et leur immersion dans le métier de journaliste sportif autour du basket, avec la NBA, la communauté scolaire et les médias partenaires, est l’une des étapes d’animation et de mobilisation vers le match NBA qu’accueillera Paris le 24 janvier prochain ».

Neal Meyer, Vice-Président Associé des Opérations Basket-ball de la NBA en Europe et au Moyen Orient

« Nous sommes ravis de collaborer avec la Ville de Paris sur cette première initiative du programme Jr. NBA Sport Journalism. Ce programme permettra d’éduquer et de sensibiliser les jeunes parisiens à une potentielle carrière dans le journalisme sportif au travers des valeurs de la Jr. NBA que sont le travail assidu, l’engagement et une attitude positive. »

Pour rappel, la Jr. NBA est le programme de développement mondial de basketball pour les jeunes filles et garçons du monde entier, qui a pour but d’enseigner les compétences fondamentales, ainsi que les valeurs fondatrices du jeu (le travail d’équipe, le respect, la détermination, le vivre ensemble). Le projet mis en place par la NBA, bénéficiant du plus de visibilité dans ce programme, est l’organisation de camps de sélections et d’entrainement permettant aux joueurs et joueuses sélectionnés sur chaque continent de préparer le Jr. NBA Global Championship, le championnat mondial se déroulant près d’Orlando en Floride organisé lui aussi par la ligue américaine. Le programme Jr NBA, présent en France depuis 2017 et à Paris depuis 2018, a permis le développement de ce projet de sensibilisation au journalisme sportif.


Medhi, 10 ans, participant au programme Jr. NBA Sports Journalism

 « Je suis vraiment heureux et excité à l’idée de participer à ce projet. Depuis ma première rencontre avec Kenny Smith, j’ai appris plein de choses sur la NBA, et sur le métier de journaliste sportif. J’espère en découvrir plus encore avec les autres rencontres et peut être aussi le match NBA. Je ne sais pas si je veux devenir journaliste sportif mais c’est un métier très intéressant. »

Maria, 10 ans et demi, au sujet de sa rencontre avec Kenny Smith

« C’était la première fois que je rencontrais une star du basketball [Kenny Smith]. Cette rencontre m’a vraiment marquée. Il était gentil et m’a appris beaucoup de choses que je ne savais pas sur le basket-ball. »

dunkiin

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s