Interview Dunkiin : Dans les petits papiers de Mary Patrux

Mardi 11 octobre, 14 heures. Julie et moi-même avions un entretien dans les locaux de beIN SPORTS pour un rendez-vous avec l’histoire, mais surtout pour une interview avec la présentatrice basket préférée des Français, celle qui anime de la meilleure des manières le classique « NBA Extra » : Mary Patrux. Avec elle on a pu discuter de plein de sujets différents, toujours avec sa légèreté et son franc-parler habituel.

Copyright / beIN SPORTS-PANORAMIC

Mary qui a toujours été très sportive lors de sa jeunesse est née dans une famille de basketteurs, logiquement après plusieurs essais de différents sports, elle se tourne vers celui à la balle orange : « mon père jouait au basket, mon grand-père jouait au basket, mon oncle jouait au basket, mais on ne m’a jamais forcé à jouer, j’ai d’abord essayé plein de sports avant de me tourner vers le basket où je me suis directement bien débrouillée et j’ai joué pendant une vingtaine d’années ».

Mais entre être sur les parquets à enchaîner les ficelles et suivre les plus grands événements sportifs il y a quand même un monde. Pour Mary cela est venu d’une envie de ne pas faire comme tout le monde mais de tout de même vivre de sa passion. « Quand on était au collège avec mes copines de la section basket, on voulait toutes travailler dans le sport, mais je ne voulais pas faire comme elles à devenir prof de sport. Un jour une copine m’a dit mais pourquoi tu ne deviens pas journaliste dans le sport ? Et donc dès le collège je me suis mis en tête ce projet et ça ne m’a jamais quitté ».

Suite à tout ce chemin de pensée et donc ce parcours, s’est ensuivie une très grande carrière de journaliste avec certains évènements très marquants et des personnes qui l’ont été encore plus pour elle : « L’évènement le plus marquant de ma carrière c’est sans hésitation les jeux olympiques de Londres en 2012. C’est la compétition que je préfère suivre et j’avais l’impression d’être à Disneyland pendant 15 jours. Et pour la personne la plus importante je pense que c’est Charles Biétry que j’ai appelée en lui disant que je cherchais du travail et il m’a dit « si dans 15 minutes vous êtes dans mon bureau à l’Équipe avec une vidéo de vous je vous reçois ». J’ai finalement eu l’entretien et 20 minutes plus tard, j’étais embauchée. Ensuite l’aventure beIN SPORTS est arrivée avec Charles encore une fois ».

Justement, parlons de cette arrivée chez beIN SPORTS. Pour Mary l’aventure a commencé en juin 2011, toujours sous l’impulsion de Charles Biétry qui lui vend un nouveau projet : « Charles m’appelle pour me dire « les Qataris ouvrent une chaine, ils ont racheté les droits de la ligue 1, prépare-toi ». Donc je lui ai dit d’accord, ils ont deux matchs de foot, on n’ira pas bien loin mais soit. C’est en décembre 2011 que l’aventure se lance vraiment, je signe mon contrat chez beIN SPORTS à 22h sur le parking de l’Équipe et la semaine d’après l’aventure commença vraiment. Au tout début je fais beaucoup de foot, mais un jour les garçons (Remi Reverchon et Xavier Vaution) partent aux États-Unis couvrir les finales NBA et là on me dit tu vas les remplacer pendant qu’ils ne sont pas là. Je me suis donc retrouvée en plateau avec Eric et Chris à parler des Finales entre San Antonio et Miami. À la fin des finales on m’a dit que j’allais rester là tout le temps et ça fait presque 10 ans que ça dure et je suis très contente que ça plaise autant aux gens et qu’ils s’en servent comme un rendez-vous entre eux ».

Et d’un point de vue basket, on sait que Mary est une fan absolue de Stephen Curry et du jeu rapide des Warriors. Mais qu’en est-il du reste, son tout premier crush sur un joueur ? Plutôt basket européen ou NBA ? « Quand j’étais jeune j’étais super fan de Stéphane Ostrowski et de Yann Bonato. Je me rappelle quand j’étais jeune Stéphane Ostrowski était venu donner des entraînements aux jeunes dans ma ville, mais ma mère n’a jamais voulu que j’y aille parce que j’avais école le lendemain. J’ai donc raté ma rencontre avec mon idole à cause de ma mère. Et sinon petite j’étais très basket européen, mais maintenant je suis totalement basket NBA, je sais ce qui se passe tous les jours. Mais j’aime beaucoup les compétitions internationales ».

Avec la nouvelle saison qui débute, tout le monde a des attentes vis-à-vis de son équipe ou des joueurs qu’elle va suivre, pour Mary on va rester du côté de la conférence ouest et se poser quelques questions sur le futur de la draft : « Je veux voir si les Warriors vont rester compétitif jusqu’au bout pour espérer le back to back, encore plus avec ce qu’il s’est passé dernièrement. Je vais aussi suivre les Clippers avec le retour de Kawhi Leonard et de John Wall. En espérant aussi que Nicolas Batum fasse une grosse saison. Et sinon j’ai hâte de voir qui va tanker le plus pour récupérer Victor ».

Une des possibles futures grandes places à l’ouest cette saison c’est Minnesota, encore plus avec l’arrivée de Rudy Gobert lors de la free agency. Pour Mary c’est une bonne chose de changer et son duo avec Karl Anthony Towns risque d’être très intéressant : « Je pense que c’est une très bonne chose pour Rudy, dans une carrière il faut du changement et c’est une très bonne chose qu’il soit associé à Karl Anthony Towns, ça va changer de ce qu’on a l’habitude de voir mais ce n’est pas plus mal. Je suis certaine qu’il va continuer sur la lancée de son très bon euro et qu’il va être très fort. J’ai un peu peur qu’il n’ait pas beaucoup de ballon ».

Copyright / beIN SPORTS-PANORAMIC

Pour le lifestyle c’est un peu différent, mais Mary n’est pas non plus la dernière. Films, maillots, chaussures, joueurs historiques. Voici donc quelques-unes de ses anecdotes à ce propos :

« Je collectionne les maillots et d’ailleurs j’ai donné à Antoine Griezmann mon maillot de Stephen Curry signé, je n’aurais vraiment jamais dû faire ça. Mais sinon oui je collectionne les maillots, mais je n’ai pas un très grand appartement donc maintenant place aux enfants. Mais sinon je collectionne mes accréditations que je garde bien précieusement ».

« Pour moi, la culture basket c’est Magic Johnson, il incarne très bien la NBA et ce qu’a pu être le basket. D’ailleurs j’ai adoré la série « Winning Time » sur les Lakers du Showtime et donc de Magic Johnson. J’ai trouvé que c’était très bien fait et j’ai adoré l’ambiance années 80 ».

« Pour moi un des sportifs ultimes c’est Roger Federer. Mais LE sportif c’est Michael Jordan ».

Son 5 majeur à l’affect :

PG : Tony Parker

SG : Stephen Curry

SF : Michael Jordan

PF : Kareem Abdul jabbar

C   : Bill Russell

6th Man : Manu Ginobili

Coach :Jacques Monclar

Et voilà, c’est terminé pour cette interview de Mary Patrux, merci énormément à elle pour sa disponibilité et sa bonne humeur lors de l’entretien. Un grand merci également à la chaîne beIN SPORTS qui nous a accueillis dans ses locaux et qui a rendu cet échange possible. À noter pour finir que Mary trouve que LeBron James est le joueur le mieux habillé de la ligue et là-dessus je ne peux que lui donner raison.

YannZerari

Laisser un commentaire