La culture de la gagne selon Rick Carlisle

Au poste de Head Coach depuis 2008 chez les Dallas Mavericks, Rick Carlisle fait parti des entraîneurs les plus reconnus des circuits NBA. Véritable stratège et Homme au grand cœur, il a su se réinventer d’années en années, jusqu’à atteindre la distinction suprême, le titre de champion NBA en 2011. Alors comment réussir à gagner et à s’imposer sur le long terme sur les bancs de la ligue, cela Rick l’a dit au micro de Dunkiin lors de l’interview pré game du match opposant les Mavericks aux Lakers.

Pour l’entraîneur de Dallas, le fait de gagner des matchs passe d’abord par le fait de se réinventer. En effet pour lui c’est une chose primordiale, même si suite au grands changements du jeu ces dernières années, cela est de plus en plus compliquer. « Ces 10 dernières années, le jeu à tellement évolué que se réinventer est devenu quelque chose de très compliqué. Mais il faut quand même y faire face si on veut gagner ».

Toutefois, pour lui, l’important pour gagner ce n’est pas d’avoir un système défini, mais bien différentes façons de jouer. « L’important c’est d’avoir des bases de jeu plus ou moins nombreuses, mais pas forcément de structures prédéfinies. J’ai vu tellement de matchs et de structures différentes durant mes années de coaching, que maintenant j’arrive à m’adapter rapidement en fonction des schémas adverses. Et cela c’est en partie grâce à mes bases de jeu, elles permettent de changer de stratégie très rapidement ».


Image de la conférence de presse en compagnie de Rick Carlisle

Rick Carlisle veut également montrer que faire gagner son équipe passe aussi par un renouvellement de l’effectif, et cela en y apportant de la jeunesse. « Quand des jeunes comme Luka arrivent, il faut leur apporter de l’expérience et leur montrer la meilleure façon de réussir. Alors on étudie différentes choses à propos du développement et on essaye de les faire progresser au maximum ».

Mais cela passe aussi par une certaine liberté laissée aux joueurs lorsqu’ils sont sur les parquets. « Certains joueurs comme Luka ou Lebron sont guidés par leurs instincts, et on ne peux pas les forcer à jouer d’une certaine manière. Mais par contre il faut les forcer à jouer dur et à défendre dur ».

Mais dans sa grande sagesse, le coach conclu en disant que de nombreuses choses lui manquent encore pour être irréprochable, donc pour lui, il faut toujours continuer à apprendre. « Il y a énormément de choses à faire pour rester compétitif, et je suis loin de toutes les connaître. Donc je pense que chaque opportunité qu’on a d’apprendre quelque chose est bonne à prendre ».


Luka Doncic en compagnie de Rick Carlisle

Et voila, c’est fini pour cette petite interview avec Rick Carlisle, comme on a pu le voir, c’est un très grand professionnel, et son statut dans ligue est totalement mérité au vu de l’intelligence avec laquelle il aborde chaque match. Un grand merci à la NBA qui nous a permit d’avoir accès à ces conférences, et également un grand merci à Rick Carlisle lui même qui à répondu à mes questions (presque) sans se moquer de mon accent.

Yann Zerari

YannZerari

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s