Interview – SOTO, le designer aux multiples casquettes

Dunkiin : Merci de répondre à nos questions ! Pour débuter, peux tu te présenter à nos lecteurs ?

Mathieu : Bonjour à tous, Je suis Mathieu SOTO MÍNGUEZ mais tout le monde m’appelle Soto. Voilà 15 ans désormais que je suis dans le milieu du sport et du textile, avec plusieurs casquettes, allant de président de club à designer. Aujourd’hui je suis indépendant, j’ai eu le plaisir de travailler avec et pour un bon nombre d’équipementiers sportifs et marques Sportswear tels que Force Xv, Duarig, Damart Sport, Kipsta,  Dedicaces ou encore Maillot Français.

D: Ton activité principale aujourd’hui c’est de designer des maillots ? Tu fais ça depuis combien de temps ? Et d’où ça t’es venue ?

M: Oui, à ce jour, c’est vraiment mon activité principale. Je pense que ça m’est venu depuis vraiment tout petit, tant je passais mon temps à redessiner Eric Castel, personnage de la BD éponyme, pour lui faire différents maillots.

Puis un peu plus tard, et même encore aujourd’hui faut l’avouer, j’ai de suite, sur console, passé beaucoup plus de temps à refaire les maillots des équipes qu’à jouer. 🙂

Pour répondre à ta question sur le nombre d’années d’expérience là dedans, mon premier maillot officiel fût pour l’AS Saint Etienne avec la marque Duarig, lors de mon stage de fin d’année durant mes études. C’était en 2004, il ya 15 ans déjà.

D: C’est ultra professionnel en tout cas ! Parmi tous les sports que tu as pu regarder et pour lesquels tu as travaillé, lequel t’intéresse le plus ?

M: Le basket évidemment. Car c’est vraiment mon sport de prédilection et également j’affectionne encore plus ce sport lorsqu’il y a un travail à faire sur le nom d’une équipe. Mais j’apprécie tout de même très fortement travailler pour le rugby, le foot, le volley, etc,etc…

D: Excellent ! Tu travaillais avec dédicace fr, comment tu t’y prenais pour désigner des pièces sur les joueurs et les équipes NBA notamment ?

M: Pour Dédicaces je partais d’une photos du portrait du joueur et je la redessinais globalement.Le plus difficile était de faire en sorte que le joueur soit le plus reconnaissable possible, sans pouvoir lui faire les yeux notamment. C’est vraiment intéressant de bosser cela. Puis Dédicaces c’est moi, puisque j’en suis le fondateur donc tu te doutera que j’aime beaucoup travailler dessus. Même si en ce moment nous sommes en restructuration pour pouvoir tout garder en France. Mais ça c’est encore un autre sujet 😉

D: D’accord, félicitations pour ça, et bonne chance ! Parlons un peu de NBA si ça ne te dérange pas, tu es fan d’une équipe en particulier ? De joueurs ?

M: Si on retire mes regrettés Sonics, le Heat de Miami. Ce, non pas depuis les Heatles, mais depuis 97-98, du fait que mon premier voyage aux USA, à 13/14 ans fût à Miami. Au niveau joueurs actuels, LeBron notamment depuis son passage en Floride, KD tant il est facile et Kawhi car en tant qu’amoureux de la défense je ne peux que l’apprécier. Dans les rookies Ja Morant m’impressionne , et je suis ravi aussi du début de K.Nunn. Pour les équipes, j’ai également une petite affection pour les raptors, non pas pour leur titre mais pour tout ce qui se dégage autour d’eux, le pari à la création, la communication, la communauté….

S: Ça t’arrive de re designer les maillots de tes franchises favorites ? Et comment trouves tu la nouvelle vague de maillots par Nike ?

M: Oh que oui ça m’arrive. J’en ai d’ailleurs posté un max sur mes différents profils de réseaux sociaux. (@SOTO_ud sur twitter). D’ailleurs OVO a eu la même idée que moi pour les Raptors si j’en crois mon concept publié et leur création plusieurs semaines plus tard. Du côté Chez Nike j’aime l’idée de reprendre les designs old school. Même si certains pour moi sont « loupés », comme le ton du jaune des Lakers qui est beau, mais qui n’est pas le vrai jaune Lakers par exemple. Ensuite j’adorerais voir le retour des petits shorts style années 90. Mais ca ne restera qu’un doux rêve je pense 🙂

D: Ce sera un choix des joueurs pour le short ! Quand tu design un maillot tu t’inspire de la culture de la ville ?

M: Exactement, culture et histoire de la ville et du club. Malheureusement beaucoup de clubs pros et d’équipementiers oublient cela pour juste faire du marketing et du changement. Mais il est possible de faire du bankable sans oublier les valeurs des clubs et franchises

D: De quoi rêve tu le plus professionnellement aujourd’hui ? Un maillot officiel à designer ? Bosser pour une grande marque ?

M: Des maillots officiels j’en ai déjà eu pas mal à faire, puisque c’est mon travail, mais pas de NBA c’est vrai 😉 Bosser sur les maillots NBA oui ce serait top. Après , comme je te disais , j’ai plusieurs casquettes professionnelles, et être à la tête d’un club, de LFB déjà , serait une très belle choses, notamment Saint Amand ou l’ESBVA puisque c’est ma région. Et d’ailleurs l’un comme l’autre il y a beaucoup à faire en communication visuelle donc ça réunirait mes deux professions 🙂

Le site Dédicace fondé par Mathieu

D: Tu envisage de reprendre la tête d’un club dans le futur ? As tu, plus généralement, des projets qui arrivent dont tu pourrais nous parler ?

M: C’est une ambition oui. Mais avoir un bon projet n’est pas toujours suffisant. Si Carmelo Scarna (président de l’ESBVA) veut céder sa place, je suis preneur :). Et si le président du Hainaut basket veut du sang neuf cela m’intéresse également fortement. Il y a tant à faire dans le nord avec le basketball, qui plus est féminin. Niveau design un projet en cours oui. Prochainement je devrais mettre en place des collections maillots à destination des fans. Cela permettra ainsi à tout ceux qui le veulent, de pouvoir porter un maillot avec mes designs. Je suis entrain de peaufiner les patronages et choix des tissus. Bien sûr je parle là d’une véritable collection , donc dans les logos des clubs notamment mais où chacun pourra reconnaître son équipe. Je n’en dis pas plus pour le moment mais ça devrait arriver, je l’espère, pour début 2020.

D: Génial !! Merci pour ces news ! Pour terminer, tu peux nous faire un top 5 des plus beaux maillots de basket que tu n’as jamais vu ?

M: Ouhhh pas facile , car il faudrait retirer le côté sentimental.

Là comme ça à froid je dirai :

– Le Heat classic Noir (pas le noir actuel entendons nous bien, mais le noir époque naissance de la franchise, celui avec les numéro en 3d)

– Le Knicks bleu de 83 si je ne me trompe pas (le bleu nuit avec l’écriture Knicks sous le numéro)

– Le raptors dino blanc

– Le blanc All Stars game 1985 (sûrement celui ci mon préféré)

Après ce serait un pêle-mêle entre le Sonics époque kemp (Mais pas celui de la finale contre les Bulls), le blanc du All Stars game de 96, le bleu et le blanc de la Dream Team, etc etc ….

Par contre un top 5 des moches il y aurait à dire aussi 🙂

D: Je t’écoute pour les plus affreux !

M: Ça risque de froisser mais bon.

– Saint Amand Hainaut pendant une paire d’années 

– ESBVA Loisirs (le pire de tous)

– la quasi totalité des maillots de ProA dans la fin des années 90, qui s’étaient transformés en panneaux publicitaires

– le or des Kings

D: Merci pour ton temps ! On te souhaite le meilleur pour la suite, c’était un plaisir !!

M: Merci à toi.


Retrouve Mathieu sur Twitter (@SOTO_ud) et soutien le projet de Dédicaces.fr afin que la production reste en France !

peutsipab

Once a Knicks, Always a Knicks

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s