1 Ville, 1 Franchise NBA, 1 Team d’artistes

La NBA tant attendue est enfin de retour, les fans sont prêts, nouveau maillot sur le dos ou en cours d’acheminement, les dates clés de leur équipe de cœur entourée sur le calendrier, le roster de sa team révisé et connu sur le bout des doigts tandis que les réveils sont réglés au fuseau horaire américain. Tout fan est fin prêt mais il manque un petit quelque chose pour accompagner et affirmer encore plus votre appartenance à votre franchise de coeur. 
Afin d’y remédier et de donner le « la » à cette saison NBA, Dunkiin Musique lance sa nouvelle série, un épisode par franchise qui proposera pour chaque ville une revue d’effectif des artistes hip-hop/ rap originaires de la ville telle une véritable franchise NBA ainsi qu’une playlist spécialement conçu pour que vous puissiez représenter votre franchise mais aussi (re)découvrir des artistes qu’ils soient légendaires, superstars, rookies ou undergrounds.

Pour ce premier épisode d’1 Ville, 1 Franchise, 1 Team d’artistes, direction Boston, « Beantown » qui spoiler alert sera bientôt passé à la loupe d’une nouvelle rubrique de Dunkiin 👀

Épisode 1: Boston

Il y’a des villes pour lesquelles citer des chanteurs, des rappeurs originaires de cet endroit se fait sans problème. Que ce soit Los Angeles, New York, Atlanta… il y’a l’embarras du choix, entres artistes iconiques et jeunes pousses faisant le buzz. Mais il y’a aussi d’autres villes pour lesquelles la tâche s’annonce déjà plus compliquée.
Boston malgré son statut de grande ville et de gros marché, niveau musique hip-hop c’est plutôt la deuxième catégorie. Boston est une ville davantage rock qui a vu naître des groupes tels Aerosmith et qui de plus selon le média WBUR est une ville « historiquement hostile à l’expression des Noirs ».Mais si justement certaines villes n’ont pas pléthores d’artistes reconnus c’est l’occasion de mettre en avant et de peut être faire découvrir certains artistes prometteurs ou très ancré autour de la scène de leur ville d’origine.

La Revue d’effectif:

La/Les Légendes: (des artistes pionniers, iconiques et emblématiques de leurs villes)
Guru membre du duo Gang Starr & Edo G 

Petite anecdote: Une allée à Montpellier à été nommé Allée GURU en son hommage juste à côté d’autres rues nommés en hommage à Ray Charles, Andy Warhol, Nina Simone ou encore Jay Dee


Le Franchise Player: Joyner Lucas
Originaire de Worcester à une cinquantaine de Boston il est néanmoins l’ambassadeur rap du Massachussets et pas qu’un peu. Vrai flow, vrai talent pour kicker c’est aussi un très bon lyriciste. Il se fait connaître par le morceau « Ross Capicchioni » hommage à un étudiant blessé par balle par un camarade en 2007. Lucas grimpe en reconnaissance avec « I’m Sorry » portant sur le suicide d’un ami mais c’est en 2017 que l’artiste fera exploser sa côte avec la sortie du titre « I’m Not Racist » suivi d’un clip devenu viral dans lequel un homme blanc portant la casquette « Make America Great Again » débat avec un jeune afro-américain sur les clichés de chacun. Joyner Lucas expose les problèmes sociétaux et met en avant l’acceptation des autres.Par la suite on retrouve Joyner Lucas en featuring dans l’album surprise d’Eminem, « Kamikaze » où sur le titre «Lucky You » le Franchise player de Boston fait mieux que résister face à la légende de Détroit et s’offre même l’un des sons les plus réussis de l’album. Par la suite Joyner Lucas est aussi invité dans le dernier album de Chris Brown et dans l’actualité récente devrait sortir d’ici la fin de l’année son 3e album dont le premier single « Isis » est sorti début septembre accompagné de Logic en featuring

Le 5 Majeur:

-Joyner Lucas: Voir plus haut
-Cousin Stizz: Le rap de Cousin Stizz c’est du terre à terre inspiré par son quartier et son enfance difficile. Il gagne en notoriété après que Drake partage l’un de ses sons sur les réseaux sociaux, par la suite il continue de faire sa route avec sa mixtape Monda suivi de sons dont notamment « Headlock » accompagné d’Offset des Migos en featuring. Il se positionne peu à peu comme le porte étendard du rap de la ville de Boston. Pendant quelques temps moins en vue, il revient mi août avec un nouvel album « Trying To Find My Next Thriller », un projet plus consistant et accessible que les précédents accompagné d’artistes originaires de sa ville tel $ean Wire et artistes plus connus tels Freddie Gibbs et City GirlsCousin Stizz c’est aussi le tout premier rappeur à avoir remporté le titre de meilleur artiste de l’année aux Boston Music Awards en 2018. Dans l’actualité récente, Cousin Stizz accompagnera Freddie Gibbs tout au long de la tournée de ce dernier pour son album.
-Michael Christmas: Porte Étendard de la ville de Boston au même titre que Cousin StizzMichael Christmas adore sa ville et en est une figure rap phare ayant déjà collaboré avec bon nombres d’artistes de Beantown. Michael Christmas c’est aussi des sons accompagnés de Mac Miller et Logic et enfin un dernier album sorti début octobre, « Baggy Eyes 2 ».
-Bia: Surnommée « The Perico Princess », Bia et son vibe latino fait partie des derniers artistes à émerger de la scène bostonienne. Signée dans le label de Pharrell Williams, elle a déjà au compteur un son avec lui et J.Balvin mais aussi Kali Uchis et Kodak Black invités sur son EP. Dans l’actualité toute récente elle accompagne Russ dans son dernier son sorti vendredi 18 octobre, « Best on Earth ».
-Gio Dee: Le rappeur a connu le succès national après le buzz de son single « Mind yo Business » repris dans un vine par le YouTuber Jerry Purpdrank. Dès lors, un premier EP avec des productions de Métro Boomin, une première partie de Lil Uzi Vert suivi d’un album en 2017, « Never Going Back ». Gio Dee est actuellement l’une des figures de proue du rap bostonien. Il a dans l’actualité, récemment sorti un titre accompagné de Lil Gotit en featuring, « Hoodbaby Chef ».

Le Vétéran: Reks
Un pilier de la scène bostonienne depuis plus de 10 ans, de nombreux albums à son effectif ainsi que des nominations aux Boston Music Awards. Enfin mention spéciale à son titre « Jump Shots » et ses nombreuses citations NBA (Zeke Thomas, Pippen, Jordan, Ewing…)


Le GM / Producteur: Statik Skeletah
Producteur bien connu de la ville de Boston, Statik Skeletah c’est des sons avec d’autres artistes de Boston tels Joyner Lucas et Reks mais aussi des featurings avec Mac Miller, et YBN Cordae et Wiz Khalifa sur l’album de Curren$y. Des titres que vous pouvez retrouver dans la playlist !

Le banc: 

  • Dutch Rebelle: NY style street rap
  • Token: Un style à la Eminem ou Joyner Lucas, ça rappe vite et le storytelling est là
  • TeaMarr: Chanteuse RnB capable de rapper, TeaMarr c’est des sons introspectifs plein de nostalgie. Et aussi un titre nommé « Yu-Gi-Oh » !
  • Lattrell James: MC polyvalent qui a déjà travaillé avec Cousins Stizz et Michael Christmas, gros fan des Boston Celtics et de Larry Bird, la franchise lui a déjà demandé un son pour l’jne de leurs campagne de playoffs 
  • Jefe Replay: Un rappeur trap capable de pépite lyricale 
  • $ean Wire: Artiste mélodieux proche de Cousin Stizz

La playlist: Quelques sons sélectionnés des artistes mentionnés plus haut. Mention spéciale: 

  • Jump Shots » de Reks et « Free Throw » de Gio Dee pour les refs basket & NBA
  • « Bricks Buldings » de Edo G, « Take it Personnal » de Gang Starr et « Dbl Mnt » de STL GLD, des sons qui parlent de Boston
joboy12

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s