Interview – Gylbret, Collectionneur de jerseys et Acteur de la communauté FR NBA

Photo personnelle de Gilles – sa pièce basket

Dunkiin : Merci de répondre à nos questions, pour commencer, comment pourrais tu te présenter ?

Gilles : Je m’appelle Gilles. Déjà je suis plus vieux que la moyenne des fans de nba, bientôt 46 ans, marié et papa de 2 enfants. Je m’occupe de magasins de biens culturels pour une grande enseigne française.

D: Génial, ça fait de toi un connaisseur j’imagine ! Depuis quand suis-tu la NBA ? Et évidemment, qui est-ce que tu supportes ?

G: Je suis tombé dedans dans les années 90, j’ai adoré la NBA, les USA et la culture au sens large : chaussures, musiques et sports. Grâce à beaucoup de magazines papiers, et j’ai aussi eu la chance d’avoir canal+ à la maison. Je suis tombé amoureux d’Indiana grâce à Reggie Miller, et j’étais fan de Jordan forcément.

D: Il y avait de quoi tomber amoureux oui ! Tu es donc fan d’Indiana, que penses-tu de la saison passé ? Et de celle qui arrive ?

G: J’aime cette équipe sans énorme star (même si Oladipo...), avec des jeunes, de la rage… Il y a deux ans on ne passe pas loin de sortir le Cleveland de Lebron. Pour la saison à venir, j’ai hâte de voir le retour de Oladipo et surtout j’aime la hype autour de Brogdon !

D: Hahaha, ils ont de quoi faire quelque chose d’intéressant la saison prochaine c’est vrai. Tu as connu les années 90, 2000 et 2010. À l’aube de l’année 2020, que penses tu de la ligue en ce moment ? Qu’est ce qui t’attire encore ?

G: Clairement, j’aime LE JEU ! Même un mauvais match de basket, il y a toujours une action sympa. Forcément j’aime la défense et le jeu tend vers les shoots de loin… mais je ne suis pas un nostalgique ! Il faut vivre avec son temps les splashs brothers, c’est de l’art !

Photo personnelle de Gilles

Même les Knicks – Bulls de fin de saison ? Et plus largement, t’es touché par la culture qui émane de la grande ligue ?

Oui !! déformation pro : le marketing, la communication et même le management ! (J’écrirai un livre un jour sur le management dans le basket hahaha). C’est un business tellement bien rodé.

Tu aideras plus d’un débutant ! Tes enfants grandissent avec des maillots NBA ? Des chaussures ? Des musiques qui ont fait kiffer leur papa ?

Et oui, c’est le partage total. Le petit déjeuner c’est le moment des résultats de la nuit ! Ils sont fans de chaussures ! Forcément de maillots, mon grand a sa collection de D wade (et un maillot signé). Notre Noël c’est Christmas Day devant les matchs, c’est obligatoire ! Même mon épouse fait des brackets !

D: Collectionneur de maillots, tu as commencé quand et pourquoi ?

G: J’en ai toujours eu des que je me suis intéressé à la NBA, un vieux Jordan, un Hakeem, un Dirk…Pourquoi je sais pas vraiment, ce qu’il représente, je me suis mis à collectionner pour montrer à mon fils les joueurs.Sérieusement en collectionneur depuis 5 ans.

D: Tu les trouves comment ? C’est un investissement (temps et argent) ?

G: Partout, mais je surtout la chance d’avoir des contacts aux US qui chinent pour moi…. Après les sites classiques nba store, basket4ballers, Vinted, EBay aussi. Et @allstarshop26 qui me trouve des trucs incroyables (le IT vert lors de sa super saison à Boston). Oui beaucoup de temps, c’est mon passe temps numéro un. Pour le budget je me fixe par an un montant, mais au final c’est dispendieux. J’ai du arrêter la moto à pour cause médicale je dispose donc d’un pécule d’investissement.

D: Combien de pièces as tu ? Et quelle est ta plus belle trouvaille ?

G: Combien je sais pas vraiment, je me suis lancé dans une base de données parce que de tête je ne suis plus… un peu plus de 200 au total je pense. Le Grall c’est le Jordan… impossible à trouver sans vendre un rein…J’ai eu beaucoup de chance (la même année j’en trouve un autre en Australie mais je n’arrive pas à être sûr à 100% de la signature et du certificat).

D: En parlant de certificat, tu t’est déjà fait avoir et comment ça se passe dans ce cas ?

G: Oh oui, j’achète souvent par téléphone avec mes contacts donc parfois … récemment sur un Durand signé par l’équipe… cela fait partir du jeu. Je travaille avec EBay et Vinted pour éviter les mauvaises surprises aux autres.

D: Tu dois être déçu quand même.

G: Oui bien sûr, mais j’ai tellement de bonnes surprises cela compense.

D: Le maillot qui te manque dans ta collection ?

G: Peut être David Robinson et en français Evan ! En signé.

D: Pas de Pat Ewing ?

Très très dur Le Ewing ! Si bien sûr c’est ma génération et Ray Allen aussi. Il y en a tellement !

D: J’imagine, et ton épouse elle le vit comment ?

G: Finalement elle se prend au jeu de la NBA, le problème c’est la place… j’ai donc négocié une pièce dans notre nouvelle maison (je déborde déjà).

D: Ah ouais ? Tu en reçois combien par jour / par semaine ?

G: 2 en moyenne, je test aussi des répliques pour les copains… cela dépend beaucoup des promos, soldes et des nouveautés !

D : Le maillot que tu attends le plus cette saison ?

Il y a du lourd avec les Classics ! Je viens de commander au Canada le siakam … Le Blazers est magnifique…. c’est bien vu de Nike je pense que les ventes vont être au top. Le vintage c’est à la mode !

Il y’a de quoi baver ! Tu fais parti de la communauté NBA fr, comment la trouves-tu ?

Franchement super ! je fais des supers rencontres, c’est largement plus sympa par rapport aux restes des communautés. Je suis d’ailleurs surpris des « tensions » parfois, notre passion devrait nous rassembler.

Que penses-tu du parcours de nos français à l’échelle fiba (coupe du monde, JO) et à l’échelle NBA ?

Il faut voir d’où l’on vient ! Quand Olivier St jean part en NBA il n’est même pas médiatisé… quand Tony arrive, personne est très chaud. Aujourd’hui ces sont des joueurs majeurs dans leurs équipes ! Et des gars super aussi ! Nico et son épouse sont merveilleux, rudy est super sympa… Ce sont des exemples de réussite pour nos jeunes.

Le basket se démocratise en France certes,  mais pas à la télé, c’est un problème ?

La couverture de BeIN est de plus en plus large, mais oui quelques matchs ou émission en plus serait profitable. Heureusement, on a de bons relais parallèles comme Trashtalk, First Team

Oui, on a de la chance ! Tu pourrais nous faire ton 5 majeur all Time (coup de coeur) pour terminer ?

Magic, Jordan, Duncan, KAJ et Lebron pour faire plaisir à mon fils

Génial ! Merci beaucoup pour ton temps !

Merci à vous !

Merci beaucoup à Gyl pour nous avoir offert de son temps et avoir répondu à nos questions. Retrouvez le sur twitter (@Gylbret) et sur Youtube : Jerseyaddict !!

peutsipab

Once a Knicks, Always a Knicks

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s