Jersey of the week #4 – Allen « The Answer » Iverson

Phénomène du nouveau millénaire, Allen Iverson fait partie des joueurs qui ont révolutionné la NBA. Que ce soit par son image, ses déclarations, son comportement mais surtout son incroyable talent. Il y’a une semaine, Dunkiin revenait sur sa carrière  et son impact, aujourd’hui on parle de son maillot, que dis-je, de ses maillots. Et oui aujourd’hui on parlera de 2 maillots qu’on associera avec 2 paires de sneaker chacun. Les maillots choisis sont les deux les plus emblématiques d’Iverson à Philadelphie. Et en prime on se penchera sur une action magique de numéro 3 pour comprendre la légende de ces maillots. Faites attention à vos chevilles parce qu’on décolle. 

 Premier jersey : l’apprenti dépasse le maître ( pour une soirée n’abusons pas )

(Source photo : nbcsports.com

Le 12 mars 1997, lors d’un match Chicago – Philadelphie, remporté de justesse par les Bulls, Iverson décide de montrer à sa majesté qu’il est déjà prêt à prendre son trône au moindre signe de faiblesse. Durant tout le match The Answer est chaud bouillant et espère avoir l’opportunité de jouer MJ directement. Alors quand le jeune arrière se retrouve en mano-a-mano avec le n°23 en tête de raquette il tente d’éliminer son adversaire avec un de ses cross dont il a le secret. Un petit cross de gauche à droite pour voir de quel bois se chauffe Jordan, un petit temps marqué par un dribble entre les jambes, et il enchaîne sur un autre cross plus rapide et mieux exécuté. Jordan se décale et laisse une ouverture à Allen qui en profite de suite pour le devancer et lâché un petit jump shot. Ficelle. Le public se lève, à Philadelphie on comprend déjà l’impact et la magie de cette action. Michael est sur la fin, et si ça ne serait pas réellement ce petit bonhomme qui prendra la relève ? Le match se terminera sur un 104-108 en faveur des Bulls mais the answer terminera la rencontre avec 37 points, 4 passes et 2 interceptions à 65,2 % de réussite. Surclassant largement son adversaire du soir qui finira la rencontre avec 23 points à 37,5 %. 


Le mariage sneaker 

 Pour vous entraîner, jouer en match comme sur playground on vous proprose la Nike LeBron XIV remix qui reprend le blanc et le rouge du maillot de la cité de l’amour fraternel. La Lebron XIV est une chaussure ultra polyvalente ( à l’image du joueur finalement ) qui conviendra parfaitement à tous les postes mais surtout pour les ailiers et les intérieurs. Si vous êtes comme Iverson, un petit électron libre qui aime crosser vos adversaires on vous conseille la Nike Kyrie Friends qui reprend le bleu et le rouge avec une semelle extérieure blanche. Les Kyrie 5 sont selon moi les meilleures chaussures pour les joueurs de lignes arrières, le pied est très bien maintenu, l’adhérence est géniale et le poids de la chaussure est parfaitement maitrisé. Tout ça permet d’être correctement suivi par la chaussure pour n’importe quel changement de direction. Une paire que The Answer aurait adoré. Les deux paires sont disponibles sur le nike store au prix respectif de 200 et 150 euros.

 Pour le streetwear on vous propose tout simplement la Jordan 3 Rétro TH SP. Cette paire se marie à la perfection avec tous les jerseys blancs ou rouges. Un vrai petit bijou édité il y’a déjà 32 ans. Au vu du maillot une autre paire que des Jordan seraient sûrement plus d’actualités. Alors on s’éloigne un peu des parquets et on va voir du coté de la marque aux trois bandes. On vous propose les Yeezy Boost 350 V2 Zebra. On retrouve le blanc et le rouge du maillot pour un style plus moderne que les Jordan. À vous de choisir votre camp. 

 Enfin vous retrouverez le maillot dans sa version authentic sur le NBA store européen au prix de 250euros. 


Deuxième jersey : Le Step-Over 

( source photo : few.usatoday.com )

6 juin 2001, le lutin de Philadelphie est au sommet de son art. Après avoir sorti les Raptors d’un énorme Vince Carter en 7 matchs, suivi des Bucks d’un grand Ray Allen également en 7 matchs, David s’attaque à Goliath. L’hydre Angelos à deux têtes se dresse sur son chemin. Et tout ce qu’on peut dire c’est qu’Iverson à trouver la réponse pour le stopper. Du moins sur le game 1. Un match devenu mythique, un affrontement entre les deux meilleurs joueurs de l’époque. Shaq ne pourra rien faire pour éviter la défaite malgré un énorme 44 points / 20 rebonds. En face The Answer balance un énorme, un gigantesque, un gargantuesque 48 points / 5 rebonds / 6 passes / 5 interceptions. Le match deviendra légendaire lorsqu’à 49 secondes du terme ( en Overtime )

Iverson reçoit la balle à 0 degré. Défendu par Tyronn Lue, il décide de le jouer en 1 contre 1. Et place la plus belle action de sa carrière, la plus importante. Quelques dribbles et un step-back plus tard, Lue se  retrouve les fesses au sol et the answer rentre son shoot et retourne en défense en enjambant le guard des Lakers. Le step-over était né et Iverson renversera les lakers à lui tout seul ( ou presque ). 


Le mariage sneaker 

 Même recette que pour le maillot précédent on vous propose une paire de streetwear et une paire pour envoyer vos meilleurs 1 contre 1. 

Pour la paire performance on part sur la Zoom freak 1 danse son coloris « Coming to America » . Fraîchement sortie il y’a 1 mois, la paire du MVP 2019 est d’une polyvalence rare et son gros swoosh inversé doré est selon moi très séduisant. Le modèle reste sobre et pourra se marier avec la majorité de vos jersey. Ici le doré vient appuyer le ballon sous le logo des Sixers sur le Jersey. La paire conviendra à plus ou moins à tous les postes même si c’est plus ciblé pour le poste 3/4 ( comme le freak, logique). De même que pour le maillot précédent on vous propose également une paire de Kyrie 5 dans son coloris noir, blanc et or métallique disponible au prix de 130 euros sur le site de la marque à la virgule. 

 Pour le streetwear on va faire un tour du coté de NY et on va choisir la Patrick Ewing Anode low noir et blanche. Un modèle vraiment vintage et plutôt rare que vous ne retrouvez malheureusement qu’avec un peu de chance sur Ebay . Un modèle facile à matcher niveau couleur mais pas forcément avec un outfit. Le combo short Nike et chaussettes hautes sera toujours apprécié ne vous inquiétez pas. 

romain basquin

Je déteste Kevin Durant.

Une réflexion au sujet de « Jersey of the week #4 – Allen « The Answer » Iverson »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s